Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un long panorama sur notre pôle missionnaire.

Publié le par Francois-Bhavsar

Pastorale du pôle de Fontainebleau. Encres, aquarelle et gouache sur papier 35x70 cm 2017/2018 Bhavsar

Pastorale du pôle de Fontainebleau. Encres, aquarelle et gouache sur papier 35x70 cm 2017/2018 Bhavsar

Pour renouveler les diverses illustrations des moyens de communication de notre pôle, il a été décidé en 2017 de changer les frises du portail internet et de la feuille paroissiale - intitulée "Maranatha" - du pôle missionnaire de Fontainebleau. L'idée : résumer la pastorale voulue par le curé, le père José Antonioni.

La frise se lit de gauche à droite, mais d'abord, est placé au centre l'Esprit Saint, pour son œuvre dans le pôle de Fblo (Fontainebleau) et en chacun de nous, source de lumière et d'amour.                      

Pastorale du pôle de Fontainebleau, détail. Encre, aquarelle et gouache sur papier 35x70 cm 2017/2018 Bhavsar

Pastorale du pôle de Fontainebleau, détail. Encre, aquarelle et gouache sur papier 35x70 cm 2017/2018 Bhavsar

Groupes fraternels

Un des fondements de la pastorale de Fblo repose sur la prière et le partage, au sein de petits groupes fraternels dans les maisons. Ils comprennent les Cellules d’Évangélisation Paroissiales et les Petits Groupes. Ces groupes sont ouverts à tous avec un soin particulier pour ceux d'entre nous éloignés de l'Eglise.

Pastorale du pôle de Fontainebleau, détail. Encre, aquarelle et gouache sur papier 35x70 cm 2017/2018 Bhavsar

Pastorale du pôle de Fontainebleau, détail. Encre, aquarelle et gouache sur papier 35x70 cm 2017/2018 Bhavsar

L'adoration

Pour vivre cette communion fraternelle, chacun puise dans le Coeur même de Jésus, dans l'Adoration perpétuelle mise en place sur le pôle.

Pastorale du pôle de Fontainebleau, détail. Encre, aquarelle et gouache sur papier 35x70 cm 2017/2018 Bhavsar

Pastorale du pôle de Fontainebleau, détail. Encre, aquarelle et gouache sur papier 35x70 cm 2017/2018 Bhavsar

La louange

Elle permet d'ouvrir le cœur à l'action de l'Esprit Saint et de nous laisser guider, en particulier dans notre mission d'évangélisation, pour toucher les cœurs de ceux qui ne connaissent pas Jésus.

Pastorale du pôle de Fontainebleau, détail. Encre, aquarelle et gouache sur papier 35x70 cm 2017/2018 Bhavsar

Pastorale du pôle de Fontainebleau, détail. Encre, aquarelle et gouache sur papier 35x70 cm 2017/2018 Bhavsar

L'Evangile

Il en résulte une joie vécue dans la communion fraternelle, la joie de l'Evangile.

Pastorale du pôle de Fontainebleau, détail. Encre, aquarelle et gouache sur papier 35x70 cm 2017/2018 Bhavsar

Pastorale du pôle de Fontainebleau, détail. Encre, aquarelle et gouache sur papier 35x70 cm 2017/2018 Bhavsar

Formé un seul corps dans le Christ.

Sommet de notre foi, nous pouvons alors vivre ensemble chaque dimanche, l'Eucharistie et "former un seul corps, rassemblés par l'Esprit Saint".

 

Pastorale du pôle de Fontainebleau, détail. Encre, aquarelle et gouache sur papier 35x70 cm 2017/2018 Bhavsar

Pastorale du pôle de Fontainebleau, détail. Encre, aquarelle et gouache sur papier 35x70 cm 2017/2018 Bhavsar

Les églises sont dans l'ordre : le porche de l'église saint Pierre d'Avon, porte ouverte pour une Eglise accueillante, l'église de Chartrettes, l'église d'Héricy et le chœur de l'église de Fontainebleau.

Pastorale du pôle de Fontainebleau, détail. Encre, aquarelle et gouache sur papier 35x70 cm 2017/2018 BhavsarPastorale du pôle de Fontainebleau, détail. Encre, aquarelle et gouache sur papier 35x70 cm 2017/2018 Bhavsar
Pastorale du pôle de Fontainebleau, détail. Encre, aquarelle et gouache sur papier 35x70 cm 2017/2018 BhavsarPastorale du pôle de Fontainebleau, détail. Encre, aquarelle et gouache sur papier 35x70 cm 2017/2018 Bhavsar

Pastorale du pôle de Fontainebleau, détail. Encre, aquarelle et gouache sur papier 35x70 cm 2017/2018 Bhavsar

Ci-dessous, divers états de la frise au cours de son éxécution :

Pastorale du pôle de Fontainebleau, en cours. 35x70 cm 2017/2018 Bhavsar
Pastorale du pôle de Fontainebleau, en cours. 35x70 cm 2017/2018 Bhavsar
Pastorale du pôle de Fontainebleau, en cours. 35x70 cm 2017/2018 Bhavsar
Pastorale du pôle de Fontainebleau, en cours. 35x70 cm 2017/2018 Bhavsar
Pastorale du pôle de Fontainebleau, en cours. 35x70 cm 2017/2018 Bhavsar
Pastorale du pôle de Fontainebleau, en cours. 35x70 cm 2017/2018 Bhavsar

Pastorale du pôle de Fontainebleau, en cours. 35x70 cm 2017/2018 Bhavsar

Pastorale du pôle de Fontainebleau. Encres, aquarelle et gouache sur papier 35x70 cm 2017/2018 Bhavsar

Pastorale du pôle de Fontainebleau. Encres, aquarelle et gouache sur papier 35x70 cm 2017/2018 Bhavsar

Partager cet article
Repost0

Nouvelle nature morte BD : Yoko Tsuno, la fille du vent.

Publié le par Francois-Bhavsar

Nature morte BD Yoko Tsuno (Roger Leloup), Huile sur toile 50x65 et dispositif à l'atelier
Nature morte BD Yoko Tsuno (Roger Leloup), Huile sur toile 50x65 et dispositif à l'atelier

Nature morte BD Yoko Tsuno (Roger Leloup), Huile sur toile 50x65 et dispositif à l'atelier

"Pour dessiner je suis resté fidèle à ce que je connais le mieux depuis mes débuts, le crayon, le papier et l’encre de chine."

Roger Leloup

Nature morte BD Yoko Tsuno (Roger Leloup) Détail, Huile sur toile 50x65
Nature morte BD Yoko Tsuno (Roger Leloup) Détail, Huile sur toile 50x65

Nature morte BD Yoko Tsuno (Roger Leloup) Détail, Huile sur toile 50x65

        C'est d'après un dessin pour la couverture de la revue française "Sapristi! n° 13 - Été 1987" que j'ai peint la statuette de Yoko Tsuno et de son amie vinéenne (de la planète Vinéa, invention de Roger Leloup), la jeune Poky. Cette figurine correspond à l'album n° 13 : "Les archanges de Vinéa". Écoutons son créateur Roger Leloup nous raconter l'origine du nom de la planète "Vinéa" :

          "Cela sort du salon de coiffure de mon père. Dans ce salon, il y avait de la crème Vinéa : Nivéa. Petit, j’étais dyslexique et j’appelais ça de la crème Vinéa. Sur une affiche publicitaire du salon, il y avait une naïade, une fille genre Esther Williams en maillot moulé blanc qui tenait au dessus de la tête un gros ballon « Nivéa ». Le soleil avait entièrement décoloré la fille ! Elle était devenue bleue. Je m’étais imaginé que si on mettait de la crème Nivéa on devenait bleu. En cherchant un nom pour ma planète, j’ai pensé à Vénus et Vinéa m’est revenu." (Interview réalisée par Anthony JEGOU / J-Sébastien CHABANNES)

Nature morte BD Yoko Tsuno (Roger Leloup), Détail : Couverture de Spirou, Huile sur toile 50x65
Nature morte BD Yoko Tsuno (Roger Leloup), Détail : Couverture de Spirou, Huile sur toile 50x65

Nature morte BD Yoko Tsuno (Roger Leloup), Détail : Couverture de Spirou, Huile sur toile 50x65

    En couverture du journal Spirou n° 1767 du 24 février 1972, voici "l'Orgue du diable", qui est le deuxième album de la saga et inaugure le rythme que Roger Leloup imprimera à ses scénarios : à un album fantastique succèdera un album "terre à terre".

      C'est un tendre amour qui lie l'auteur à son héroïne ; elle est la sœur qu'il aurait aimait avoir, elle est sa "fille de papier". Très épris, Roger Leloup ne la fourvoie jamais dans des situations scabreuses ou des sentiments débridés ; n'oublions pas qu'elle est japonaise et qu'à ce titre elle est fine, discrète, loyale, efficace, pudique, rieuse et jolie!... japonaise elle est, japonaise, elle reste.

       A ce sujet, j'espère, que moi-même, représentant son héroïne avec un médium techniquement plus lourd, la peinture à l'huile, j'ai gardé dans sa figuration ce qui fait son charme : à savoir la joliesse de son visage, la souplesse de son corps et, bien sur, la justesse de la ressemblance.

Nature morte BD Yoko Tsuno (Roger Leloup), Détail : Couverture d'album, Huile sur toile 50x65
Nature morte BD Yoko Tsuno (Roger Leloup), Détail : Couverture d'album, Huile sur toile 50x65

Nature morte BD Yoko Tsuno (Roger Leloup), Détail : Couverture d'album, Huile sur toile 50x65

        Je tenais à faire figurer dans le tableau, une couverture marquante de la série, celle de l'album n°4 "Aventures électroniques". Cette illustration est prémonitoire de notre temps car l’appareillage porté par Yoko Tsuno existe depuis récemment, alliant les recherches actuelles de la robotique et de l'Intelligence Artificielle.

         Pour cet album, j'ai écumé le site "Leboncoin" afin d'acquérir bon marché sa première version souple, et, sur lequel, en quatrième de couverture - le dos - figure le dessin de Yoko en moto Honda, dessin dont je me suis servi pour la figurine à la gauche du tableau (il a disparu dans l'édition cartonné de l'album).

Nature morte BD Yoko Tsuno (Roger Leloup), Détail : Yoko Tsuno en Honda Huile sur toile 50x65

Nature morte BD Yoko Tsuno (Roger Leloup), Détail : Yoko Tsuno en Honda Huile sur toile 50x65

Nature morte BD Yoko Tsuno, Détail : dessin de Roger Leloup, Huile sur toile 50x65

Nature morte BD Yoko Tsuno, Détail : dessin de Roger Leloup, Huile sur toile 50x65

    Les crayonnés qui préparent les planches BD de Roger Leloup sont beaux, précis et travaillés : je désirais qu'un de ses dessins soit présent dans la nature morte. C'est donc tout naturellement un portrait de Yoko Tsuno, avec un chat siamois, que j'ai choisi.

     Parlons un peu technique, la mienne, pour ces tableaux et celui-ci en particulier : il y a là un artisanat patient et très poussé pour établir le tableau en son entier. Heures après heures, jours après jours, semaines après semaines, je suis à l'atelier, rivé à mon chevalet, devant le motif de ma nature morte BD, la reproduisant patiemment et y mettant tout mon savoir de dessinateur, peintre et technicien. C'est deux mois de travail, à minima, et souvent plus. Il demande les plus belles couleurs ( j'utilise essentiellement la marque Blockks, je réserve Talens pour deux couleurs transparentes), et les meilleurs pinceaux fins (Benson et Newton série 7). Plusieurs jours de dessin sont nécessaires, la reproduction des couvertures et/ou pages d'album demandant une concentration extrême. Vient ensuite la première couche déjà précise des tons et couleurs. Puis la deuxième tout en réglage et finesse des rapports de tons, il y a là plusieurs semaines de travail. Enfin, les derniers jours sont consacrés aux "écritures" (titres, pavés typographiques, lettrage des bulles, etc), et à "l'encrage" (contours des dessins et figures). Cela nécessite des pinceaux hors pairs!

Nature morte BD Yoko Tsuno (Roger Leloup), Détail : Couverture d'album, Huile sur toile 50x65
Nature morte BD Yoko Tsuno (Roger Leloup), Détail : Couverture d'album, Huile sur toile 50x65

Nature morte BD Yoko Tsuno (Roger Leloup), Détail : Couverture d'album, Huile sur toile 50x65

      Reproduire un couverture d'album représente un gros boulot, et requiert une vraie justesse du dessin et de la main. Si la reproduction est maladroite, le tableau en sera entaché et n'intéressera personne, surtout pas les amateurs de BD. La typo doit être juste et refléter l'esprit de l'illustration. Les reproduisant à la main, elles ne sont pas parfaites, mais c'est ainsi, c'est le prix d'un artisanat poussé. La peinture est un leurre, le trompe-l’œil en nature morte exige beaucoup d'artifices techniques sophistiqués dont quelques secrets d'atelier que je garde jalousement.

       Ici, la couverture de ce volume est, je crois, le seul avec un portrait pleine page de Yoko Tsuno, d'où sa présence au centre de la composition du tableau.

Nature morte BD Yoko Tsuno (Roger Leloup), Détail : avion et navire spatial. Huile sur toile 50x65
Nature morte BD Yoko Tsuno (Roger Leloup), Détail : avion et navire spatial. Huile sur toile 50x65

Nature morte BD Yoko Tsuno (Roger Leloup), Détail : avion et navire spatial. Huile sur toile 50x65

             Roger Leloup a été durant 15 ans un collaborateur d'Hergé au studio Hergé (l'avion de Carreidas, dans Vol 714 pour Sydney, c'est lui). Cela se voit, on reconnait dans son œuvre l'exigence, la netteté de la ligne claire, la justesse de la conception et l'intelligence de la mise en page des planches. A 83 ans Roger Leloup travaille toujours 10 heures par jour et met au point les 28 et 29 èmes albums de son héroïne. Il est un des derniers grands "historiques" de l'âge d'or de la BD franco-belge toujours au poste.

Nature morte BD Yoko Tsuno (Roger Leloup), Huile sur toile 50x65. Détail du dispositif : les figurines des personnages d'Hergé servent de modèles pour une statuette inventée de Yoko Tsuno.
Nature morte BD Yoko Tsuno (Roger Leloup), Huile sur toile 50x65. Détail du dispositif : les figurines des personnages d'Hergé servent de modèles pour une statuette inventée de Yoko Tsuno.

Nature morte BD Yoko Tsuno (Roger Leloup), Huile sur toile 50x65. Détail du dispositif : les figurines des personnages d'Hergé servent de modèles pour une statuette inventée de Yoko Tsuno.

         La bouteille de saké et son bol à saké, outre qu'ils sont typiquement japonais, sont là pour bien rattacher le tableau au genre classique, dans l'histoire de l'art, de la nature morte. Sans eux, le tableau semblait flotter dans un no man's land pictural, entre conception abstraite rêvée et illustration à demi-fantastique. Rien ne vaut la représentation d'objets quotidiens, avec leur poésie, pour ramener tout le monde à terre.

Nature morte BD Yoko Tsuno (Roger Leloup), Huile sur toile 50x65. Etat intermédiaire (sans le saké) et état définitif.Nature morte BD Yoko Tsuno (Roger Leloup), Huile sur toile 50x65. Etat intermédiaire (sans le saké) et état définitif.

Nature morte BD Yoko Tsuno (Roger Leloup), Huile sur toile 50x65. Etat intermédiaire (sans le saké) et état définitif.

         Le dernier mot revient à Roger Leloup ; à la question : Quel rapport avez-vous avec Yoko Tsuno?, il répond : Yoko c’est la confidente, l’amie que j’aurais voulu avoir. Mais disons que Yoko, c’est aussi une manière d’exprimer une certaine poésie. J’ai toujours été un peu distant avec les filles quand j’étais jeune. En fait, j’aurais toujours voulu avoir une sœur ! Eh bien ... je m’en suis donné une qui était Yoko. (Interview réalisée par Anthony JEGOU / J-Sébastien CHABANNES).

 
Nature morte BD Yoko Tsuno (Roger Leloup), Huile sur toile 50x65

Nature morte BD Yoko Tsuno (Roger Leloup), Huile sur toile 50x65

Mots-clés : Roger LELOUP, Yoko Tsuno, Khany, Vic, Pol, Albums de Yoko Tsuno, Actualité de Yoko Tsuno, dessins de Roger Leloup, la science-fiction chez Roger Leloup. Planète Vinéa, vaisseaux spatiaux. Dessins figuratifs, peintures figuratives, Nature morte figurative, nature morte Bande Dessinée, Intégrale de Yoko Tsuno. Edition Dupuis. Charleroi. Bruxelles, l'âge d'or de la BD. Musée de la Bande Déssinée. Hergé, studio Hergé. Nature morte, peinture réaliste, peinture figurative, still life, nature morte figurative, nature morte du vingt et unième siècle, nature morte réaliste, nature morte napolitaine. La voix des choses. Tableaux d'objets inanimés. Choses immobiles. Nature immobile. Nature inanimée. Vie coite. Nature reposée. Stillstehende Sachen. Still-leven. Bodegon. Bodegones espagnoles. Stilleben. Still-life. Vie tranquille. Vie silencieuse. Réalisme en nature morte. Trompe-l'oeil de fruits. Nature morte de fruits. Bodegones. Boutiques. Marché. Cuisines. Scènes paysannes. Charles Sterling La nature morte de l'Antiquité à nos jours. Floreros. Fiorenti. Colaciones. La force du silence. Peinture figurative. Atelier figuratif. Réalisme. Trompe-l'oeil. Nature morte française. Nature morte italienne. Nature morte hollandaise. NATURA MORTA. NATURALEZA MUERTA.

Partager cet article
Repost0